Hypnose ? Pour qui ? Pour quoi ?
« L’état d’hypnose est aussi un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour »
Vous avez dit « Hypnose » ?
L’état hypnotique est souvent défini comme un état de conscience modifié.
Il y a différents niveaux d’états hypnotiques.
Dans ces états, les longueurs d’ondes cérébrales observées sont similaires à celles observées en méditation… comme celles observées entre la phase d’éveil et de sommeil.
Loin des clichés de l’hypnose de spectacle qui présente, le plus souvent, des états de transes profondes atteints en quelques minutes avec des personnes dites suggestibles, ma pratique s’adresse à tous et privilégie des méthodes qui ne nécessitent pas de transes hypnotiques profondes.
Quelque soit l’état hypnotique atteint, entrer en état d’hypnose permet de déjouer les ressorts de la pensée rationnelle en accédant aux processus automatiques inconscients.
C’est toute la force de l’hypnose… ce qui en fait un puissant outil de transformation : l’hypnothérapie.
Bien sûr, votre implication est nécessaire et indispensable.
C’est vous qui détenez les clefs de votre changement.
Ne pas confondre hypnose et relaxation…
Bien que l’état d’hypnose puisse être un état agréable où l’on peut se sentir détendu, ce n’est pas nécessairement le cas.
Certaines techniques hypnotiques (notamment celles qui visent un travail d’exposition prolongée avec restructuration cognitive et stimulation corporelle, telles que mises en œuvre en EMDR et EFT-H), sont particulièrement libératrices mais, sur le moment, plus confrontantes que relaxantes.
Ces outils que je considère comme des « bottes de sept lieues thérapeutiques », ne sont pas adaptés à toutes les situations.
À qui s’adresse l’hypnothérapie ?
L’hypnose peut être utile à tous.
C’est une technique accessible pour tout à chacun de l’enfance au grand âge, quelque soit le problème amené au départ à partir du moment où l’on est confronté à un blocage que l’on ne parvient pas à s’expliquer : peur irraisonnée, manque de confiance, ruminations sur une situation qui ne pose pas de problème rationnellement, …
Pour ma part, je reçois les adultes, sans limite d’âge & les adolescents à partir de 16 ans.
Pour quels problèmes ?
Toutes les problématiques pour lesquelles on se sent bloqué (en dehors d’une cause médicale non encore explorée…). Quand « c’est plus fort que soi » …
Dimitri* ne procrastine plus pour réaliser ses tâches administratives, Nathalie* peut de nouveau conduire sur l’autoroute, Paul* a pu adoucir sa façon de communiquer avec ses enfants, Sandrine* ne grignote plus entre les repas, Isabelle* arrive à partager des moments avec les filles de son mari sans appréhension, Marie* a enfin tourné la page d’un ex qui revenait sans arrêt dans sa vie, Julien* a pu faire une présentation orale au travail en ayant confiance en lui, David* a arrêté de ronger ses ongles…
[* prénoms modifiés mais changements réalisés, la plupart en moins de 4 séances]
La vie est une série d’expérimentations. Certaines sont sources de blocages émotionnels.
Parfois nous en avons conscience, parfois pas du tout.
Ces blocages émotionnels peuvent finir par entraîner un mal être dans des situations qui paraissent anodines pour d’autres.
Que cela arrive progressivement, de façon insidieuse, ou du jour au lendemain (avec la goutte d’eau, ou le seau, qui fait déborder le vase), la souffrance ressentie au quotidien peut finir par être insupportable.
Autres exemples
– peurs irraisonnées (récurrentes ou extrêmes)
– problème relationnel,
– tristesse envahissante inexpliquée
– tout évènement de vie « non digéré » (deuil ou autre)
– …
Vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer le début, mais vous pouvez commencer là où vous êtes et changer la fin.
IMPORTANT : dans certaines situations, il est nécessaire d’être accompagné par d’autres professionnels de santé (diététicien, médecin généraliste ou spécialiste : addictologue, psychiatre,…).
L’accompagnement que je vous propose ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médicamenteux ou à un suivi médical.
N’étant pas psychiatre, je ne pose JAMAIS de diagnostic médical. Ce n’est pas de mon ressort.
En revanche, je peux vous accompagner sur les émotions, les pensées et les sensations qui impactent votre vie qu’elles soient en lien ou non avec une pathologie.
Bon à savoir
En France, le titre de psychologue est réglementé (mon n° RPPS 10111010137).
En revanche, en hypnose il n’y a pas de diplôme officiel, seulement des certifications.
De fait, le parcours de formation des professionnels se déclarant « praticien en hypnose » ou « hypnothérapeutes » peut être très diversifié. Il se limite parfois à une simple formation en ligne.
Il est recommandé de se renseigner sur le professionnel que vous choisissez et d’être à l’écoute de votre ressenti. Il est nécessaire de vous sentir en confiance.
Chaque être humain est unique.
Un professionnel peut parfaitement convenir à une personne et pas à une autre.
N’hésitez pas à changer de professionnel si vous en ressentez le besoin.
En ce qui me concerne, vous pouvez consulter mon parcours de formation.