Bottes de 7 lieues thérapeutiques : EMDR et EHT-H
EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est-à-dire, désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Il est également possible d’utiliser des stimulations auditives ou des tapotements.
Cette technique sert à stimuler un mécanisme neuropsychologique qui permet de retraiter des vécus traumatiques ou perturbants non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
EFT-H signifie Emotional Freedom Techniques – Hypnosis, c’est à dire technique de libération émotionnelle.
Concrètement, nous partons d’une situation support qui génère une émotion/sensation qui vous pose problème. Par le biais de tapotements et de répétitions de phrases nous générons une saturation des sens afin de couper le monologue intérieur pour permettre d’explorer la problématique sous un nouvel angle. Aller voir ce qui se cache sous le tapis…
Ces deux outils sont, à mon sens, « 2 bottes de 7 lieues thérapeutiques » complémentaires.
ATTENTION cependant, ces outils ne sont pas adaptés à toutes les situations et nécessitent de s’assurer d’un certain nombre de prérequis pour pouvoir être mis en œuvre de façon adaptée et sécurisée.